Coût Afdas : 966 € nets de taxe

Hors Afdas (autres OPCO, collectivités, associations, etc.) : nous contacter 

Durée : 21h (3 jours) 

Lieu : FOL – Toulon

Date : du 29/11 au 01/12/2021

du 13 au 15/12/2021

Formateur : Patrice TURIN,
un second formateur de TANDEM sera présent l’après-midi des journées 2 et 3

Satisfaction stagiaires 2020 : 9,3/10
Taux de réussite : 100%

Programme intégré à l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas 

LOGO_AFDAS_FORMATION

PUBLIC CONCERNE

Ce stage s’adresse avant tout aux personnes désirant travailler en tant que technicien son, principalement dans le domaine du spectacle vivant ou de l’évènementiel et principalement aux techniciens son souhaitant développer des compétences de base, notamment en tant que :

• Mixeur façade : il est responsable du son dans une salle ou dans lieu extérieur. Son travail de mixage concerne le public.

• Mixeur retours : il est chargé de la diffusion sur scène uniquement, et son travail de mixage concerne donc seulement les musiciens.

• Technicien plateau : il accueille les musiciens (ou les intervenants), installe et connecte les microphones sur scène, s’occupe de la gestion du plateau, met en place les groupes au fur et à mesure de leur passage.

PRÉREQUIS

Avoir le niveau BAC ou équivalent. Connaissances génériques sur le son.

OBJECTIFS

La majorité des représentations fait appel à un système de sonorisation. La qualité d’écoute est primordiale quels que soient le genre de manifestation et la taille du lieu. La notion de « qualité d’écoute » est importante et complexe, pour un débat, un discours, il faut que la parole soit claire et compréhensible. Dans le cas d’un événement musical, le son doit parvenir équilibré aux oreilles des spectateurs, sur une gamme de fréquences très large, dépendant un peu du style et des instruments utilisés. L’acoustique de la salle a une grande importance, différente selon le nombre de personnes présentes et le système de sonorisation choisi. Dans une salle dédiée à la musique, un auditorium, une salle de concert, l’architecture du lieu permet une mise en valeur acoustique. Ailleurs, il faudra trouver des solutions adaptées. Les systèmes de sonorisation actuels nécessitent une manipulation par des personnes expérimentées et compétentes. Les objectifs de la formation sont les suivants :

Intégrer les connaissances théoriques et pratiques relatives à l’utilisation des matériels techniques spécifiques concernant le son dans le domaine du spectacle vivant.

Intégrer les notions et compétences techniques nécessaires à l’organisation, à la mise en œuvre, à la coordination et à l’encadrement technique d’événements sonorisés.

Installer et tester un système de sonorisation dans le cadre d’un spectacle.

CONTENU DE LA FORMATION

Notions de base sur le son

Les métiers du son dans le spectacle vivant

Les documents techniques : la fiche technique, le patch, le plan de scène

La chaîne sonore de la captation à la diffusion : microphones, consoles de mixage et systèmes de diffusion

Le traitement sonore (compression, égalisation, corrections acoustiques, larsens, etc…)

La technologie HF : notions de base

La technologie audio-numérique : aperçu des consoles de mixage numériques, des liaisons numériques point à point et des réseaux audio-numériques.

Déroulement de votre formation

MOYENS PEDAGOGIQUES

Le rôle du formateur est de mettre les stagiaires en situation, de les guider pour apprendre à décomposer le processus d’une prestation, ainsi que de les conseiller dans les choix à entreprendre. Les méthodes d’enseignement proposées seront : les exposés, les études de cas, les travaux pratiques de groupes favorisant la réflexion sur le processus, les travaux pratiques individuels, les exercices, l’écoute de fichiers audios enregistrés, le débat, la démonstration et l’expérimentation.

Les stagiaires devront avoir leurs propres équipements de sécurité (EPI gants et chaussures de sécurité) lors des manipulations de matériels (cours pratiques).

EVALUATION DE LA FORMATION

Un questionnaire sera distribué en fin de formation, d’une durée de 10 à 15 minutes, pour évaluer l’ensemble des stagiaires à l’issue des 3 journées de formation.

Les réponses seront débattues en groupe. Cela permettra au formateur de connaître en partie le niveau d’acquisition du module par les stagiaires.

Une évaluation est faite par le formateur en continu tout au long du module, basée sur les questions et réponses de l’apprenant, l’observation, les commentaires, tours de table, les prises de paroles.

Niveaux de maîtrise souhaitée : Sensibilisation, compréhension, assimilation selon les séquences abordées.

Attestation de fin de formation

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

Accès :
Sans prise en charge : Inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
Selon l’OPCO : Inscription un mois avant ou plus.

Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h
Effectif maximum :  6 à 8 max

ACCESSIBILITE

L’organisme de formation TANDEM est en mesure d’identifier tous types de handicaps et d’orienter les personnes concernées vers les structures compétentes pour répondre à leurs besoins.

Ces formations peuvent également vous intéresser

Formation Notion de base réseaux son et lumière

Formation Circuit de la lumière - Les fondamentaux

Formation Console Lumière GRANDMA2 • Niveau 1

Formation Systèmes de contrôle DMX

Formation Console lumière Congo JR et KID • Niveau 1

Formation Maintenance - Les fondamentaux

Formation Console Numérique MIDAS M32

Formation Perfectionnement son Technologie H.F / Protocoles Réseaux / DANTE

Contactez-nous

Si vous désirez plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à contacter notre équipe

04 98 070 073

1 rue Racine – 83000 TOULON

info@tandem83-formations.com