Formation Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des
représentations publiques
Formation réduite pour les petits établissements
de 5ème catégorie de types L, N ou O
Coût : 500 € nets de taxe
Durée : 14h (2 jours)
Lieu : Toulon ou en ligne
Dates :
du 15 au 16/01/2024
du 26 au 27/02/2024
du 25 au 26/03/2024
du 22 au 23/04/2024
du 27 au 28/05/2024
du 24 au 25/06/2024
du 23 au 24/09/2024
du 21 au 22/10/2024
du 25 au 26/11/2024
Formateur : Romain COMBET
Satisfaction stagiaires 2023 : 9/10
Taux de réussite : 100%
Habilité par la CPNEF-SV à dispenser les formations à la sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques
PUBLIC CONCERNE
La formation réduite vise les personnes souhaitant acquérir des compétences dans le domaine de la sécurité en lien avec les activités d’entrepreneur de spectacle vivant correspondant à la catégorie d’exploitant de lieux, dont la profession est réglementée (exploitants des établissements recevant du public du second groupe de type L, N ou O classés en 5ème catégorie en application de l’article R 123-19 du code de la construction et de l’habitation et de l’arrêté du 25 juin 1980).
Cette formation s’adresse principalement aux personnes ou structures devant effectuer une déclaration de l’activité* (producteur / diffuseur-entrepreneur de tournées / exploitant de lieux), par une procédure dématérialisée, qui « donne lieu à la délivrance d’un récépissé de déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants, valant licence. » Code du travail Art. L. 7122-3 -2°.
* sont tenus à la procédure les organismes ou les personnes physiques qui exercent cette activité pour plus de six représentations par an, et les groupements amateurs qui font appel à des artistes du spectacles rémunérés pour plus de six représentations par an. Renouvellement tous les 5 ans.
PREREQUIS
Exploiter des lieux de spectacles aménagés pour des représentations publiques (petits établissements de 5ème catégorie de types L, N ou O uniquement). Profil administratif ou technique ayant des connaissances dans le domaine du spectacle vivant.
OBJECTIFS
L’objectif de la formation réduite à la sécurité des spectacles est de former les stagiaires à la sécurité des spectacles et les sensibiliser à leurs obligations sociales en tant qu’exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Afin d’obtenir une attestation de réussite lui permettant de procéder à sa déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants exploitant de lieu auprès de la DRAC, le stagiaire devra être capable de :
Respecter le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité
Appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des établissements recevant du publiques spécifique aux lieux de spectacles ne pouvant accueillir plus de 200 personnes au titre du public
Prendre en compte les problèmes inhérents à la présence du public
Respecter les principales règles du code du travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail
Analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes
CONTENU DE LA FORMATION
Cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et les champs de responsabilités inhérentes à cette activité
Réglementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacles
Règles de droit du travail en matière de santé et sécurité au travail
Déroulement de votre formation
MOYENS PEDAGOGIQUES
Méthode pédagogique : heuristique, démonstrative et applicative
Techniques pédagogiques : apports théoriques, analyses de cas concrets, échanges d’expérience, études de cas (exercices).
Projection de diaporamas, vidéos, et documents. Fourniture d’un support.
Remise de l’ouvrage La sécurité et la sûreté des petits lieux de spectacles de Philippe Cuvelette et Scott Delhaise-Ramond, CNM Éditions.
EVALUATION DE LA FORMATION
L’évaluation aura lieu le dernier jour de la formation. Les stagiaires devront répondre individuellement à un Questionnaire à Choix Multiples (durée : 1 heure). Les copies seront remises à l’organisme de formation et les réponses seront ensuite corrigées en groupe par le formateur. Ce dernier remplira une grille d’évaluation pour chaque stagiaire au regard des objectifs pédagogiques en vue de l’obtention l’attestation de réussite. Celle-ci sera transmise au stagiaire en fin de formation. Pour valider sa formation, le stagiaire doit obtenir au minimum 80% de réussite au QCM. S’il obtient ce score, le stagiaire se verra remettre une attestation de réussite lui permettant de procéder à sa déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants exploitant de lieu auprès de la DRAC via la plateforme PLATESV.
En cas d’échec, une procédure de rattrapage est prévue. Toutes ces informations seront communiquées au moment de l’inscription ou sur demande à tout moment par mail ou par téléphone auprès de notre organisme.
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE
Accès :
Sans prise en charge : Inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
Selon l’OPCO : Inscription un mois avant ou plus.
Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h
Effectif maximum : 12
ACCESSIBILITE
L’organisme de formation TANDEM est en mesure d’identifier tous types de handicaps et d’orienter les personnes concernées vers les structures compétentes pour répondre à leurs besoins.
Ces formations peuvent également vous intéresser
Formation Rédiger le document Unique
Formation préparant au CCP «Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques» (certificat de compétences délivré par la CPNEF-SV)
Formation Structure Accroche, Levage et Autorisation de conduite
Formation vérification - Montage de podium
Contactez-nous
Si vous désirez plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à contacter notre équipe