PUBLIC CONCERNE
Chanteurs et musiciens
PRÉREQUIS
Avoir une expérience dans le domaine de la voix chantée (pratique scénique et/ou enregistrement) et une pratique musicale régulière (instrumentale et/ou vocale).
OBJECTIFS
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer son instrument et/ou sa voix au sein d’un ensemble de musiciens :
Contrôler les différentes composantes de la phonation lors d’une production vocale accompagnée d’un ensemble vocal et/ou instrumental
Maîtriser les ressorts de la dramaturgie (posture, regard, gestuelle) au service d’une interprétation émouvante et sensible
Utiliser les connaissances et le vocabulaire élémentaire nécessaires à une bonne compréhension entre chanteurs-instrumentistes-techniciens
Arranger une production musicale (tonalité, tempo, harmonisation, arrangements) favorisant le confort vocal du chant lead et des chœurs
Renforcer sa conscience mélodique et harmonique pour adapter son chant au jeu instrumental
CONTENU DE LA FORMATION
Mécanismes de respiration et de phonation
Conscience rythmique et mélodique
Expressivité et interprétation
Installation technique du plateau et réglages balances
Notions de composition, d’interprétation et d’harmonisation
Déroulement de votre formation
MOYENS PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel :
- Explorations, discrimination des ressentis et formulation des différents processus respiratoires, vibratoires et résonanciels au travers d’exercices et de jeux pratiqués collectivement.
- Ajustements et renforcements personnalisés au cours d’entrevues individuelles.
- Pratique vocale et instrumentale collective à partir de chants du monde et de chansons proposées par les stagiaires (avec instruments et sonorisation).
- Harmonisation, arrangement et improvisation sur des chansons du répertoire ou des compositions des stagiaires.
- Temps d’enregistrement et d’écoute-analyse des productions.
Mise à disposition de documents-supports rassemblant les notions théoriques abordées au cours de l’atelier, des articles de presse spécialisée ou extraits d’ouvrages spécialisés, d’extraits audios
Documents-supports transmis sur clé USB à chaque stagiaire en fin de formation. Utilisation de partitions, pistes d’enregistrement de différentes voix, vidéos (fonctionnement des cordes vocales…).
EVALUATION DE LA FORMATION
En amont, validation des pré requis : adresser au formateur, au minimum 15 jours avant le démarrage de la formation, un enregistrement de chansons + CV + lettre de motivation de chaque stagiaire.
Contrôle continu :
– Chaque après-midi est consacré à une mise en situation permettant d’évaluer les acquis des enseignements de la matinée et des journées antérieures.
– Le stagiaire est régulièrement encouragé à verbaliser une auto-évaluation suite à un exercice afin d’ancrer les enseignements et d’améliorer son geste vocal au besoin.
– L’enregistrement puis l’écoute et l’analyse des productions permet également une (auto)évaluation détachée de l’action.
– La dernière journée est consacrée à l’évaluation de l’interprétation d’une chanson suivant une grille déterminée regroupant les différents domaines abordés au cours de la formation.
Une grille d’évaluation est complétée par le formateur pour chaque stagiaire en fin de formation au regard des résultats obtenus lors des tests d’entrée et de sortie ainsi que des objectifs pédagogiques.
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE
Accès :
Sans prise en charge : Inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
Selon l’OPCO : Inscription un mois avant ou plus.
Horaires : 10h – 13h / 14h – 18h
Effectif maximum : 4 à 10
ACCESSIBILITE
L’organisme de formation TANDEM est en mesure d’identifier tous types de handicaps et d’orienter les personnes concernées vers les structures compétentes pour répondre à leurs besoins.
Ces formations peuvent également vous intéresser
Formation Chant et respiration
Formation MAO en environnement professionnel
Formation MAO Mixage et productions
Contactez-nous
Si vous désirez plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à contacter notre équipe